Mer Rouge et Petra

Ce week end, on profité moi et Simge d'un moment de repos pour aller passer deux jours deux nuits à Eilat, une station balneaire au bord de la Mer Rouge. Après un superbe trajet en voiture près de la Mer Morte puis à travers le désert du Gobi (?), on est arrivé dans le Las Vegas israelien: casinos, grand hotels et les inevitable touristes américains et japonais.

Après avoir cherchez un hotel pendant près de 2 heures, on a finalement terminé au Club Med. Pas très chaud au début avec les GO et les GM (Gros Mythos), cela nous finalement bien plu: boissons illimités comprises, bonne bouffe et la location de materiel pour la plongée gratuite!

J'ai egalement réussi à convaincre Simge (qui aurait bien passer 3 jours sur la plage) d'aller en Jordanie pour aller voir la Cité de Petra, la ville rose.




Pétra est situé à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom, à l'est de la vallée de l'Arabah.

Le site de Pétra se trouve à près de 200 km au Sud de la capitale jordanienne Amman, soit à environ 3 heures de route[2].

La situation dissimulée de Pétra, entre des rochers aux parois abruptes, ainsi qu'un approvisionnement sûr en eau en firent un lieu à la géographie favorable, propice au développement prospère d'une cité. L'endroit n'est accessible que par un étroit sentier montagneux par le nord-ouest ou à l'est par un canyon d'environ 1,5 kilomètre de long et jusqu’à 200 mètres de profondeur, le Sîq, l'accès principal, qui, à l'endroit le plus étroit, mesure seulement deux mètres de large.

Elle était dans l'Antiquité une ville édomite puis est devenue la capitale du royaume des Nabatéens. Vers le VIIIe siècle, les habitants quittent la cité à la suite de la baisse du commerce et de catastrophes naturelles. Oublié à l'époque moderne, le site a été révélé au monde occidental par l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812.

Vous reconnaîtrai sûrement la façade de la Trésorie, qui fut utilisée dans Indiana Jones et la Dernière Croisade (là ou Indy va chercher le Graal). D'ailleurs, impossible d'y échapper une fois sur place, les figurines anciennes côtoient celles à l'effigie d'Harrisson Ford.

Bref, un très bon week end, enrichissant et reposant à la fois. J'aimerai bien y retourner un jour pour aller explorer plus en détails la faune et la flore sous-marine de la Mer Rouge, car l'avant goût que j'en ai eu en apnée libre fut superbe: petites murène, poissons aux couleurs vives et une flore digne de Némo.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Ze Vagabond Design by Insight © 2009