Direction: Aruba, une petite île perdue dans la mer des Caraïbes, à un jet de pierre de la côte du Vénézuela.
Comme d'habitude, je ne sais ni ce que je vais y faire exactement, ni pour combien de temps, mais bon, après 4 ans à faire ce boulot, c'est plus ça qui m'empêche de prendre l'avion et supporter 21 heures de vol, en passant par Amsterdam et Curaçao!
Aruba est une île de la mer des Caraïbes, faisant partie des petites Antilles et située au large des côtes du Venezuela. Aruba forme un état du Royaume des Pays-Bas à part entière depuis que l'île s'est séparée des Antilles néerlandaises en 1986.
L'île d'Aruba est d'abord peuplée d'amérindiens caiquetios, une tribu arawak venue de l'actuel Venezuela vers l'an 1000. En 1499, l'explorateur espagnol Alonso de Ojeda accoste sur l'île. Celle-ci devient un refuge de pirates et de boucaniers espagnols, puis un immense ranch où les Espagnols introduisent chevaux, moutons, chèvres, cochons. Contrairement à leurs habitudes de l'époque, les Espagnols ne déciment pas complètement les Arawaks mais leur permettent d'élever du bétail. Encore aujourd'hui, beaucoup d'Arubais ont des ancêtres amérindiens. Aruba reste sous contrôle espagnol jusqu'en 1636, date à laquelle le Royaume des Pays-Bas en fait une colonie.Après la cession de l'île par les Espagnols, des juifs marranes fuyant les persécutions dans leurs pays (Espagne et Portugal) viennent s'installer dans l'île. Aruba change à plusieurs reprises de statut : propriété de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, colonie rattachée à la Guyane hollandaise et même, à deux reprises, les Hollandais doivent cohabiter avec les Britanniques (1799-1802 et 1805-1816) sans qu'il apparaisse clairement qui détenait le pouvoir effectif à Aruba. À noter que le gouverneur néerlandais entre 1642 et 1646 s'appelait Peter Stuyvesant : il deviendra ultérieurement le gouverneur de la province hollandaise de Nieuw Amsterdam jusqu'à l'annexion par les Anglais en 1664 sous le nom de New York.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire