Objectif bien difficile: Jérusalem est une ville extrêmement riche, avec une histoire de plus de 3000 ans, souvent mouvementée! C'est une ville non seulement belle de part son architecture ancienne et variée, mais également un centre spirituel, sacré pour les trois grandes religions monotheistes: Judaiste, Chrétienne et Islamique.
Il n'est par rare de voir, séparé de quelques mètres, des Chrétiens en train de prier tranquilement à l'Eglise du Saint Sépulcre, des Juifs danser autour du Murs des Lamentations ou des Musulmans se prosterner devant la Mosquée Al-Aqsa (plus connue sous le nom de "Dôme du Rocher").
Il m'est impossible d'écrire ici tout ce que j'ai vu / appris sur l'histoire de cette ville unique, donc je vais tacher de me concentrer seulement sur les photos ci-dessous. Pour plus d'informations, voyez les liens habituelles en bas de ce billet.
Voici une vue générale de la Vieille Ville de Jérusalem depuis le Mont des Olives, avec bien sûr le Dôme du Rocher au centre avec le toit dorée de la Mosquée Al-Aqsa. Un peu en retrait, sur la gauche, vous pouvez apercevoir le dôme de l'Église du Saint Sépulcre (détails plus bas) et sur le mur à droite la "Porte Dorée" (murée par les Musulmans) par laquelle le Messie reviendra sur Terre. Le Dôme et les jardins qui l'entoure est le lieu le plus important pour les Musulmans, après la Mecque et Medina. Il fût construit sur les ruines du Temple de Salomon, le fils de David. L'endroit est devenu sacré pour les Musulmans au VIIème siècle lorsqu'il fût décidé que c'est ici que Mahomet rejoignit Allah.
Une autre vue depuis le Mont des Olives. Selon le Livre de Zechariah, c'est sur ce mont que Dieu effectuera le Jugement Dernier lors du retour du Messie. Afin d'être parmi les premiers, les Juifs ont depuis toujours préférés être enterré sur le Mont, afin être les premiers (ce qui en fait d'ailleurs le plus vieux cimetières actif au monde et aussi l'un des plus cher!). Au loin, on peut distinguer l'Église de Toutes les Nations (ou Basilique de l'Agonie), fameuses pour être construite, entre autres, sur le Jardin de Gethsemane dans lequel Jésus fût arrêté.
Le Mur des Lamentations (ou Western Wall). Le plus important lieu du Judaisme. Agé de plus de 2000 ans, il est le seul reste du Second Temple de Salomon, qui fût rasé par les Romains en 70 avant JC.

La Vieille Ville est entouré d'un Mur qui ceint l'ensemble des eglises, mosqués et synagogue de la ville. Les rues sont étroites, et l'on peut se balader tranquilement à l'ombre des tentes et autres souks. C'est un endroit étranges qui vous fait réaliser à quel point cette ville est fascinante: dans un même magasin, on peut trouver des colliers avec croix ou croissants, des kippas (le bonnet juif), des t-shirt de la NBA et des cigarettes turques de plus de 60 ans, etc ...
Cette photo montre des Chrétiens avec un père Franciscain en train de prier et refaire le parcours de Jésus avec sa croix, jusqu'au lieu de sa crucifixion. Le parcours est composé de 14 étapes (ici, l'étape 9, où Jésus tomba pour la troisième fois). Il démarre dans le quartier musulman et se termine dans l'Église du Saint Sépulcre.
Voici l'un des endroits les plus sacrés du Christianisme, le lieu ou Jésus fût crucifié. L'endroit a été aménagé de façon a ce que le rocher sur lequel fût planté la croix est visible. De nombreux chrétiens viennent y embrasser le sol et prier, parfois pendant plusieurs heures.
Un autre endroit tout aussi sacré, toujours dans l'Église du Saint Sépulcre: la Tombe de Jésus. L'Eglise, bien que relativement modeste comparé aux anciennes églises et cathédrales d'Europe, est impressionante de part la ferveur des pélerins: pleurs et tristesse se lit souvent sur les visages. On peut également voir de nombreuses reliques des Croisés. Pour la petite histoire, parce les différentes factions chrétiennes n'arrivent pas à se mettre d'accord, les clés de l'église ont été confies, depuis la période Ottomane, à une famille .. musulmane qui ouvre et ferme les portes jusqu'à ce jour.
Enfin, pour terminer, je vous rassure je n'ai pas été victime du "syndrôme de Jerusalem". Il parait en effet, que quelques personnes sur les dizaines de milliers qui visitent la ville par an et marchent sur les pas des divers prophètes, sont submergés par la signification historique de la Ville Sainte, rentrent au pays en se prenant vraiment pour un prophète, un caractère biblique ou croyant la fin du monde proche!
A bientôt, probablement pour une visite de la Mer Rouge dans les prochaines semaines,
Seb
NB: Voilà quelques liens pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jérusalem
L'histoire de Jérusalem et des Juifs à Jérusalem par époque
Jérusalem, une ville mythique si chargée d'histoire
Portail des photos de Jérusalem








0 commentaires:
Enregistrer un commentaire