Inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1985, la ville est impressionnante de part sa taille (on m'a dit qu'elle faisait 140km de long, à vérifier mais vue la distance que l'on faisait depuis notre hôtel en centre ville vers le cœur historique, j'ai pas de mal à le croire!) et d'autre part par son histoire: autrefois appelée Constantinople puis Byzance, Istanbul est l'une des trois capitales antiques les plus importantes aujourd'hui.
Istanbul est située sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie de l’Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara. De nos jours la ville moderne est beaucoup plus grande et couvre à la fois les rives asiatique et européenne du Bosphore.
Bien que İstanbul ait perdu le statut de capitale politique de la Turquie au profit d’Ankara en 1923, elle n'en reste pas moins la ville majeure de Turquie sur le plan économique, industriel, éducatif et culturel, et le plus important centre d’import-export. Elle abrite également le plus grand port de commerce du pays.
Ci-contre, l’église Sainte-Sophie est aussi appelée Hagia Sofia : les deux signifient Sainte Sagesse mais elle ne fut jamais dédiée à une sainte qui s'appelle Sophie. Elle fut construite à la demande de l’empereur byzantin Jutinien I, pour remplacer l’ancienne basilique qui avait été incendiée en 532 pendant une insurrection populaire.La porte vers le Palais de l'Empereur, le Palais Topkapi.
Ce palais fut le centre administratif de l’Empire ottoman après la chute de Constantinople. Il est situé au bord de la vieille ville d’İstanbul, avec une vue à la fois sur la mer de Marmara et sur le Bosphore. Ce palais des sultans, à la pointe de la Corne d'Or, s'étend à l'emplacement d'une antique oliveraie.
Sa construction commença en 1461 sous le règne de Mehmed II, et des ajouts y furent faits jusqu’au XIXe siècle où les sultans ottomans l'abandonnèrent en 1856 au profit du palais de Dolmabahçe. Mustapha Kemal, en fondant la république en 1924, le transforma en musée.
Situé à l'entrée du palais Topkapi, ceci servait au voyageurs, durant leur périple pour rejoindre la capitale, à se laver les mains avant d'entrer dans le palais impérial.
C'est également ici que des joyaux (rubis, diamants, jades ...) étaient distribués à la population lors de grands évenements: naissance d'un prince, baptèmes, mariages royaux.
Le fameux Grand Bazaar d'Istanbul.
Le grand bazar (Kapalı çarşı) est un dédale de couloirs couverts (le grand bazar s'étend sur plusieurs hectares et est une véritable enclave dans la ville) dont toutes les allées sont bordées de boutiques, le bazar était autrefois le marché typique turc.
Aujourd’hui, les quelques 3 000 boutiques sont devenues touristiques et les Turcs ne s'y rendent quasiment pas.
Pour Soliman le Magnifique, l'architecte Sinan construisit notamment, entre 1550 et 1557, la mosquée Süleymaniye (Süleymaniye Camii) d'Istanbul, tenue par les poètes turcs comme la sublime expression de la « splendeur et de la joie ».
Elle est incontestablement l'une de ses plus grandes réussites et est considérée comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul.
La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée Bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur.
Elle a été construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier.
Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la Ka'ba en dispose de sept, la Mecque étant l'endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre.
C'est d'ailleurs à cause de Sedefhar Mehmet Ağa qu'un septième minaret dut y être érigé.
Il en paya les frais....
Lors de notre dernier soir, nous avons eu un diner à La Tour de Galata (Galata Kulesi en turc), appelé aussi Christea Turris (« Tour du Christ »).
C'est une construction médiévale située dans le quartier de Galata en Turquie. Sa silhouette cylindrique caractéristique constitue un repère imposant dans le ciel de ce quartier situé au nord de la Corne d'Or et domine l'horizon tout en offrant une vue panoramique de la vieille ville d'Istanbul et de ses environs.
Le restaurant, situé tout en haut, est non seulement bon, mais en plus, un spectacle y est donné: derwich tourneurs, lanceurs de couteaux, et bien évidemment, les danseuses du ventre.
Pour une raison assez étrange, je n'ai retrouvé que des photos de ces dernières ;)

Voici enfin quelques photos diverses:
Un "kebab amphore", où la viande et les légumes sont cuits dans une amphore, que le serveur casse ensuite devant vous sur la table.
Un parking réservé au "Kamyonet" lol!
Au moins les touristes sont prévenus!
Dans les jardins de l'Empereur, du côté européen de la ville. Derrière, le Bosphore et le continent asiatique.
Vue panoramique d'Istanbul, côté asiatique avec le Bosphore au milieu.














0 commentaires:
Enregistrer un commentaire