Dubai ou la ville du 21ème siècle

A l'occasion d'un petit voyage aux Emirats pour le travail (mon entreprise construit le traitement de l'eau pour le complexe hotellier + golf à venir de Tiger Woods!), j'ai enfin pu visiter un petit la "ville du 21ème siècle".Ce qui surprend tout d'abord à Dubai, ce sont les grattes ciels: il y en a partout et les tours sont toutes plus belles les unes que les autres, de vrais petits bijoux d'architecture. L'organisation de la ville est tout aussi surprenante, les "quartiers" étant organisés sous forme de parcs thématiques: on trouve ainsi "Media City", qui rassemble les bureaux de la plupart des grandes chaines de TV (CNN, Al-Jazeera, ..), "Internet City" qui rassemble les entreprises liés au Net comme Microsoft, IBM, Oracle etc ... avec également la construction en cours de "Sports City", qui promet d'être d'avoir des stades uniques au monde!Toutes ces minis villes sont reliés entre elles et avec l'aéroport par une gigantesque autoroute (2x7 voies!) et un futur train aérien qui devrait être mis en service prochainement.
Bien sûr, une visite de Dubai ne serait pas complète sans voir les lieux qui l'ont rendu célèbres:
- Burj Al Arab: l'hotel 7* le plus cher du monde, qui signifie "Centre du Monde Arabe" et dont la construction avait crée une certaine polémique (de la mer, l'axe central et le support du restaurant forme une croix blanche, dont les proportions rappellent étrangement la croix chétienne..)
- The Palm: il y en a maintenant 3, la plus célèbre étant probablement Palm Jumeirah avec son hotel Atlantis, son parc aquatique, ses chambres luxueuses (certaines sous-marines!) et son aquarium géant de 65000 créatures (y compris des requins et des dauphins)- Burj Dubai: la plus haute structure du monde (depuis mai 2008), qui cuminera à plus de 800m (plus de 200 étages!) de haut lorsq'elle sera terminée.
- Ski Dubai: la plus grande piste de ski indoor du monde, avec près de 23000m2 de pistes enneigés, maintenues à -3°C à toute saison (pas mal quand il fait 45°C dehors lol!). On peut même y prendre un chocolat chaud au pied des pistes dans une chalet typiquement suisse (enfin presque), appellés le St Moritz ;)
Voici un petit historique de Dubai:
Dubaï ou Doubaï, est à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis. Fondés au XVIIIe siècle, l'émirat et la ville prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853 puis des Émirats arabes unis actuels en 1971. L'émir de Dubaï conserve ainsi de manière officieuse le poste de vice-président des Émirats arabes unis.

Avec 3 885 km2, c'est le deuxième émirat en termes de superficie après Abou Dabi. Ouvert sur le golfe Persique et situé entre les émirats de Sharjah (au nord et à l'est) et d'Abou Dabi (au sud), la majeure partie du territoire est occupée par le désert du Rub al-Khali. La petite enclave de Hatta est sise dans les montagnes sur la frontière avec le sultanat d'Oman.

Bien que n'étant ni la capitale des Émirats arabes unis ni l'émirat le plus grand ou le plus peuplé, Dubaï est le plus connu des sept émirats qui composent la fédération. Cette renommée est en partie due à la médiatisation des gigantesques projets touristiques en construction (Palm Islands, The World, Dubaï Waterfront, Dubaï Marina, etc.) et à l'architecture particulière et démesurée, donnant lieu, entre autres, à l'hôtel le plus haut du monde (l'hôtel Burj-Al-Arab), à plusieurs gratte-ciel en plein désert et, en principe pour mi 2009, à l'immeuble le plus haut du monde, soit le Burj Dubaï. Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d'ici quelques années la première région mondiale du tourisme de luxe et de devenir l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires, commercial, etc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Ze Vagabond Design by Insight © 2009